Tour du Monde en solo

Partie en 2011 pour un tour du monde de 8 mois en solo, j'ai posé le pied dans plus de 10 pays en en prenant plein les yeux, le cœur et la tête. De la Patagonie jusqu'aux plages secrètes de la République Dominicaine en passant par le désert d'Uyuni en Bolivie et le Machu-Picchu au Pérou, de Chiang Mai en Thaïlande jusqu'aux temples de Bali en descendant toute la côte du Vietnam, j'ai parcouru au total plus de 10 000 km avec mon sac sur le dos en m'extasiant et photographiant les paysages parmi les plus beaux de la Terre, à la rencontre des peuples et à la découverte de leur culture.

Voyageuse invétérée, je suis depuis repartie à l'aventure mais je reste fidèle à mon défi de départ : vous emmener avec moi et partager les émotions au travers de mon blog.

Bon Voyage !

1 mars 2016

DÉCOUVRIR LA PÉNINSULE DE SAMANA EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Dans cet article je vous explique pourquoi cette année au Salon Mondial du Tourisme j'ai décidé de vous faire découvrir la République Dominicaine et plus précisément la péninsule de Samaná, au nord est de l'île.


Neuf mois se sont écoulés depuis que j'ai quitté notre beau pays de France, et pas une seule fois je ne me suis ennuyée, je n'ai jamais eu le moindre regret, j'ai eu très rarement le mal du pays

Sans dénigrer notre magnifique patrie que j'espère continuer à quadriller de long en large pour mes vieux jours, après presque une année entière passée sur l'Ile de La Réunion, j'ai finalement choisi de m'installer en République Dominicaine, le pays qui a conquis mon cœur pour ses plages de rêves mais aussi et surtout pour son atmosphère, l'accueil et le sourire de ses habitants, ses nombreuses activités et la variété de ses paysages. 


Car, le saviez-vous, en République Dominicaine on peut trouver la fraîcheur de la montagne sur le Pico Duarte qui fait tout de même 3 000 mètres d'altitude, l'ambiance des chalets et des prairies à Constanza et y faire de magnifiques treks, glisser sur des dunes de sable ocre à Pedernales, 
s'extasier devant un camaïeu de bleus dans la mer qui borde le village au délicieux nom de Paraiso, visiter des grottes où l'on peut encore voir les petroglyphes des Taïnos qui peuplaient l'île avant l'arrivée des colons, dormir dans une cabane perchée sur un arbre en pleine jungle ou s'enfoncer en barque dans la mangrove du parc National des Haïtises, se retrouver dans une baie qui pourrait être la petite soeur d'Ha Long au Vietnâm, 


voir des baleines à bosse surgir hors de l'eau, se prendre pour Robinson Crusoë sur des plages vierges, danser la salsa, le merengue ou la bachata le dimanche soir en pleine rue au pied des ruines d'un monastère dans la zone coloniale de Saint-Domingue, 
regarder le soleil se coucher entre les cactus d'un paysage quasi désertique à Monte Cristi, se faire peur en voyant les masques du célèbre carnaval de La Vega, descendre 27 chutes d'eau d'une traite, découvrir les cultures de café, cacao, tabac ou les rizières de la région d'Higüey, ou bien sûr, faire la fête dans les immenses complexes hôteliers de la côte Est de l'île à Punta Cana ou à Bavaro... 

Mais quel gâchis, si votre découverte de ce pays s'arrête au buffet "dominicain" du dimanche soir ou du spectacle folklorique de votre hôtel en formule "tout inclus", dont vous n'aurez même pas franchi la barrière gardée. 



Il y a tant à découvrir en République Dominicaine...!


Si vous voulez des conseils, discuter
avec des professionnels du voyage, chercher des idées de circuits ou rencontrer des blogueurs qui aiment partager leur expérience, alors lSalon Mondial du Tourisme est votre rendez-vous incontournable.

Je vous donne donc rendez-vous du 17 au 20 Mars 2016 au Parc des Expositions, à Paris Porte de Versailles.

Sur l'espace "Mon Tour du Monde" vous pourrez prendre des informations pratiques pour trouver la destination de vos rêves
Vous pourrez m'y retrouver avec d'autres blogueurs et passionnés de voyage, et que ce soit pour vous conseiller sur un week-end prolongé en amoureux ou pour un tour du monde, vous trouverez votre bonheur parmi toutes les tendances voyages proposées au salon.

Bien entendu je pourrai vous donner de nombreuses astuces pour vous aider à organiser votre séjour (détente ou aventure) sous le soleil des tropiques, mais je pourrai également vous donner mes bons plans pour partir faire un trek à travers les rizières ou au cœur des montagnes du Vietnam, sur l'Altiplano de Bolivie ou en Patagonie… j'ai en tête des dizaines d'idées de circuit que je peux partager avec vous pour les avoir essayés ; Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Yucatan Thaïlande, Vietnâm, Bali, Maroc, Inde, Madagascar... mais je peux aussi vous parler de certaines villes en Europe : Prague, Madrid, Brugges, Gand parmi mes préférées, sans oublier bien entendu la République Dominicaine que je commence à bien connaître et qui est pour moi une destination de rêve.
L’édition 2016 du Salon Mondial du Tourisme propose une offre complète de voyages qui répondent à toutes les envies d’évasion ; cette année il y aura 7 espaces thématiques : City Breaks, Enfants, Tendances & Innovations, Mon Tour du Monde, Œnotourisme, Tourisme de mémoire et d’histoire et Tourisme et handicap. 

Alors, on part ?... mon sac est déjà prêt !


Je vous offre 
votre entrée gratuite !


MON COUP DE COEUR POUR 2016

Vous l'avez compris, cette année je ferai un coup de projecteur sur la Péninsule de Samaná en République Dominicaine dont je suis tombée amoureuse depuis plus de dix ans et que je promeut sans relâche : vous pourrez retrouver sur le Salon une série de photos inédites que j'ai prises dans la Péninsule de Samaná et que je vous présenterai en partenariat avec l'Office du Tourisme de la République Dominicaine et la compagnie aérienne XL AIRWAYS qui dessert la région.

En effet, non seulement vous pourrez prochainement retrouver sur la page d'accueil du site de la compagnie XL AIRWAYS deux de mes photos exposées au salon, mais j'ai en plus eu le privilège de tester pour vous la nouvelle ligne Paris-Samaná qui permet d'atterrir sans escale -et en moins de 9 heures de vol- à deux pas de Las Terrenas, Samaná et bien entendu Las Galeras dont je vous parle beaucoup dans ce blog. 



La ligne régulière -qui relie déjà Punta Cana 6 fois par semaine- relie maintenant également Paris à Samaná du 23 décembre jusqu'au 11 mai, à la période idéale pour fuir le froid et la grisaille, se rebooster en vivant une expérience inoubliable et authentique
Mais attention, vous risquez vous aussi de tomber amoureux de cette région encore sauvage et préservée du tourisme de masse...  et d'y revenir ! 

Heureusement, l'importante communauté française installée dans cette partie de l'île veille à ce qu'elle se développe dans le respect de la nature et de ses habitants
Voilà pourquoi la Péninsule de Samaná est en train de devenir un modèle d'éco-tourisme et de tourisme responsable. Elle se développe doucement mais sûrement. Tout est encore à faire et néanmoins tous s'accordent pour dire que c'est un petit paradis, un bijou avec un énorme potentiel à préserver

4 commentaires:

  1. Bonjour !

    Je viens de parcourir votre blog et bravo, il est vraiment génialissime !
    Justement, mon ami et moi partons en République Dominicaine dans quelques jours pour démarrer notre tour du monde !!! Avez vous des bons plans, des conseils ? ^^ D'ailleurs nous seront ravis de vous rencontrer, si jamais vous en avez envie, afin de partager un bon moment et que vous nous fassiez profiter de votre expérience à des novices comme nous ! *rires*

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Moriane,
    Merci beaucoup pour votre gentil mail je suis ravie que mon blog vous ait plu et puisse vous servir.
    Je vous félicite pour votre tes bon choix de commencer votre tour du monde par la République Dominicaine... Vous mettez la barre haute !

    Des bons plans je n'ai que ça !!! ;) Afin que je puisse vous aider de façon plus personnelle contactez-moi via Facebook ou email et j'essaierai de vous donner mes meilleurs conseils.
    Je vous attends évidemment à Las Galeras autour d'une petite Presidente.
    A très bientôt bien à vous

    RépondreSupprimer
  3. C'est un bon plan! la République Dominicaine est loin de mon imagination avant de votre article et maintenant j'ai des idées pour vouyage à ce pays.

    RépondreSupprimer

Merci !

Vous aimerez aussi