Tour du Monde en solo

Partie en 2011 pour un tour du monde de 8 mois en solo, j'ai posé le pied dans plus de 10 pays en en prenant plein les yeux, le cœur et la tête. De la Patagonie jusqu'aux plages secrètes de la République Dominicaine en passant par le désert d'Uyuni en Bolivie et le Machu-Picchu au Pérou, de Chiang Mai en Thaïlande jusqu'aux temples de Bali en descendant toute la côte du Vietnam, j'ai parcouru au total plus de 10 000 km avec mon sac sur le dos en m'extasiant et photographiant les paysages parmi les plus beaux de la Terre, à la rencontre des peuples et à la découverte de leur culture.

Voyageuse invétérée, je suis depuis repartie à l'aventure mais je reste fidèle à mon défi de départ : vous emmener avec moi et partager les émotions au travers de mon blog.

Bon Voyage !

5 décembre 2011

VOYAGE INTERGALACTIQUE... DANS LE SUD-LIPEZ

Samedi 3 décembre
Je découvre la date en rédigeant cet article... 2 mois sont passés depuis mon départ de Paris, et je commence à perdre la notion du temps. Enfin mon prochain vol, le 16 décembre vers Miami pour un week-end de 3 jours avant de gagner mon petit Paradis me permet de ne pas me deconnecter trop longtemps de mon agenda. Il paraitrait que American Airlines  a déposé le bilan ? Ma maman chérie m'écrit -heureusement !- pour prendre des nouvelles, me donner quelques lieux à voir absolument ou plats à ne pas manquer, et me faire un résumé (évidemment dramatique) des évènements en France ou en Europe. Lorsque je me connecte à internet c'est souvent pour quelques minutes, un passage de plus en plus rapide sur Facebook et mes mails. Mes réponses sont parfois brèves, mais comme cela fait plaisir de recevoir des nouvelles ! Même si pour vous c'est la "routine" vu d'ici cela devient exotique... imaginer les décorations de Noël dans les rues de Paris (ici on trouve parfois et même rarement un pauvre vieux-faux-sapin avec 3 guirlandes qui trône au fond d'une salle, et de toutes façon ça ne colle pas avec le temps qu'il fait), lire de bonnes ou malheureusement de mauvaises nouvelles me réjouit, je ne me sens pas oubliée, je compte, aussi loin que je sois. 

Pour revenir sur les 10 derniers jours écoulés, le Nord de l'Argentine m'a fascinée ; très différent de la Patagonie par ses
paysages evidemment mais aussi par son peuple pronfondemment marqué par la culture Inca et la colonisation espagnole. Bien malheureusement, depuis mon départ, mon voyage est à une allure effrenée... les distances font que toutes les excursions que j'ai faites vont à 100 à l'heure... c'est très frustrant et fatiguant à la longue. Résultat : je souffre du Soroche (mal de l'altitude) depuis 2 jours alors que cela fait plus de 15 jours que je pratique les 3000 à 4000 mètres. Autour de moi pas mal de gens ont été malades ; migraines, fatigue, insomnies alors que je me portais plutôt bien. Mais les 4 jours d'expédition au Salar d'Uyuni et dans le Sud Lipez, les 2 mauvaises nuits passées à Potosi, les 10 heures de bus de nuit à crever de froid, 2 heures d'attentes au terminal de bus de La Paz, 3 heures 1/2 de bus jusqu'à Copacabana au bord du Lac Titicaca et enfin 3 heures de bateau moteur pour arriver sur la Isla del Sol ont eu raison de moi. Atteinte de tacchychardie, le souffle court comme une vieille femme de 95 ans, je ne peux pas faire un pas ou un mouvement sans avoir l'impression que mon coeur va sortir de ma poitrine, je manque de souffle et visualise mon pauvre coeur pomper sans parvenir à oxygéner correctement mes organes ! Horrible impression, surtout lorsqu'on est seule avec ses 3 bagages... j'avoue que hier soir dans ma chambre "matrimonial" à 20 bolivianos (2 ,50 €, oui vous avez bien lu) à 50 mètres au bord du Lac Titicaca, face à une plage de sable, je me demandais si c'était une bonne idée d'être venue jusqu'au bout de l'île où il n'y a ni eau courante ni éléctricité... Enfin, après 12 bonnes heures de sommeil -je n'avais pas dormi autant depuis des mois, et pourtant c'est ma spécialité !-je me sens au moins reposée, un peu moins essouflée. J'ai passé la matinée au soleil, je viens de manger ma petite soupe de quinoa, boire mon maté de coca, je prends un peu de temps pour écrire, et ce soir à 20h il n'y a de nouveau plus personne ! 

UYUNI ET LE SUD LIPEZ

JOUR 1 : Départ de Villazon à 8h30 : Roman sera notre chauffeur, Alvarro notre cuisiner, et nous, Susan l'hollandaise, Jarrid l'allemand, Fransisco l'italien et moi : les touristes... Nous voilà partis à bord de notre Nissan Patrol (un 4X4 quoi !) pour 4 jours de tape-cul à travers le Sud Lipez, région sud-ouest de la Bolivie. 1er jour : plus de 280 km sur pistes rocailleuses à travers les montagnes... des lamas en veux-tu en voilà, des montagnes de toutes les couleurs et  un sol de plus en plus rouge, un village fantôme où apparaissent des lumières étranges sur nos photos (les esprits des habitants ?)... 
et les gardes de l'entrée du Parc Naturel à 4200 mètres qui ne veulent pas nous laisser passer parce que l'agence n'a pas payé sa licence. Enfin nous laissons notre guide négocier et continuons notre route jusqu'au village où nous passerons la nuit après avoir admiré la lune et les étoiles sur écran XXXXXL.

Flamands roses, Bolivie
Jour 2 : Nous passons plusieurs lagunes et leurs flamands roses venus de nulle part, un lac blanc où l'on trouve du Borax (un détergeant que l'on trouve dans tous les produits de nettoyage et même les shampoings...), passons des montagnes de toutes les couleurs (dûes aux fortes concentrations de fer, cuivre, soufre, cobalt, manganèse...), ne cessons de nous exclamer dans le 4X4 comme des enfants pour arriver les premiers, vers 11h du matin, à la Laguna Verde... 
Laguna verde, Bolivie
La Lagune, avec le mouvement du soleil prend peu à peu une couleur bleu-vert turquoise fluo.  D'autres 4X4 sont arrivés et tout le monde regarde la nature opérer en silence... comme un miracle. Nous repartons pour les termes et pendant que nous nous baignons dans une eau à quelques 30°C notre cuisinier Alvarro prépare notre repas...nous poursuivons notre ascension pour approcher les 5000 mètres, et là, la surprise...
le centre de la Terre est venu nous rejoindre au travers des fumerolles, des trous dans la terre pour nous envoyer son haleine de souffre, ses bulles de boue grise, rouge, verte en fusion. Paysage hallucinant !!! Nous repartons plus tard pour la Laguna Colorada dont les algues rouges alimentent les flamands roses. Par endroits l'eau est tellement rouge que l'on dirait une mare de sang ! Le soir nous dormons dans un nouvel hostel, comme l'autre très simple, 4 lits avec 4 couvertures chacun... il faut dire que la nuit ici la température peut descendre jusqu'à -30°C en hiver !!! Cette journée aura été l'une des plus incroyables de ma vie ; tant de diversité, tant de beauté, il fallait y être pour le croire !

Jour 3 : Un "arbre" de roche sculpté par l'érosion, une lagune blanche entourée de volcans et ses mille flamands, des volcans de 6000 mètres aux sommets enneigés, des lamas, des vigognes, des guanacos,  une rencontre avec une perdrix et ses petits, un ñandu (sorte d'autruche), encore de formidables paysages, une lagune Noire dont la légende (une de plus) dit qu'il ne faut pas s'approcher trop près où elle vous engloutit, pour arriver dans l'Hotel de sel où nous allons passer la nuit au bord du désert de sel.  Nous pouvons enfin nous doucher, nous dînons sur une table faite de blocs de sels, tout comme le sont les murs de l'hotel, les lits, les chaises, les fils électriques eux-mêmes sont couverts de sel !

Hôtel de sal, Bolivie
Nous allons nous coucher très tôt car le lendemain, ou plutôt au milieu de la nuit, Alvaro viendra frapper à notre porte : les sacs doivent être faits, nous aurons 15mn pour nous brosser les dents et charger les sacs sur le toit du 4X4...

Jour 4 : 4h15 du matin... toc, toc, toc : Alvarro frappe à la porte comme prévu... ni une ni deux, les yeux tous petits nous prenons nos clics et nos clacs et nous voilà en train de foncer à la première lueur du jour à 80 km heures et pour la première fois, sur un sol lisse, lisse, lisse comme de la glace. En une quinzaine de minutes nous atteignons notre objectif : l'Ile aux Cactus. Une ile en plein milieu de cette glace, non, de sel, couverte de cactus et de coraux morts, témoins d'une ère où tout ceci n'était qu'une mer... nous fonçons comme des dingues au sommet de l'île pendant qu'Alvarro prépare notre petit-déjeuner. Endormis, à jeûns et fatigués donc, nous grimpons les marches comme des fous, haletants et crachant nos poumons mais hypnotisés par la vision du soleil qui va sortir de l'horizon de sel. Blottis contre les rochers, la lueur devient peu à peu lumière éblouissante... il fait froid, très froid, mais c'est un lever que nous n'oublierons pas de si tôt...  Voir la vidéo


Après un petit-déjeuner réconfortant, nous voilà partis pour 2 heures de jeux photographiques absurdes avec cet horizon de sel. Cela fait des jours que j'y pense, et qu'ensemble nous faisons des brain-storming dans la voiture pour trouver des idées de photos farfelues... et voilà que nous n'arrivons pas à régler nos appareils correctement pour arriver à nos fins : obtenir des illusions d'optiques parfaites dues à ce paysage surréaliste ! Shame on us. 

Désert d'Uyuni, Bolivie


Enfin, surexcités et à 200 à l'heure, nous n'avons tellement pas profité du lieu que nous prions Roman notre chauffeur de nous arrêter quelques kilomètres plus loin, au milieu du désert de sel, pour nous coucher une quinzaine de minutes, dos au sel et face au ciel,  puis face contre sel, et là, j'embrasse la Terre de tout mon corps pour la Remercier, car oui, on à vraiment l'impression d'embrasser cette grosse planète bleue (enfin là pour le coup blanche) tellement on voit loin ! 

La journée se termine par une visite du cimetière des trains, en plein milieu du désert... envahi par les sacs plastiques soufflés par le vent dans ce trou perdu, des tornades de sable se forment sous nos yeux entre les wagons du début du siècle abandonnés..., encore un lieu surréaliste et plein d'histoire. 
Nous terminons notre journée sous la toile d'une tente d'un pauvre restaurant avec d'énormes baffles qui nous envoient de la musique Bolivienne "IN" dans la tête pendant les 4 heures d'attente de notre bus pour Potosi. Nos têtes explosent ! 
Dure redescente sur Terre... mais les souvenirs sont bel et bien là, à jamais.

Pour voir les photos, cliquez ici : Sud-Lipez et Salar d'Uyuni

4 commentaires:

  1. take care poulette
    bisous Val

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  2. Enorme Bisous de nous trois
    Je pense souvent à toi petite puce
    Nanouchka

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  3. Bonjour,

    Moi et une amie partons pour un long voyage autour du monde debut mars et commencons par l'Amerique du sud. Aprés le Chili nous passons par le salar de Uyuni. J'ai visité votre blog, que je trouve super au passage, et j'ai vu que vous aviez fait Uyuni. Auriez vous une compagnie à me conseiller pour aller las bas? ainsi qu'a Atacama au chili si vous avait fait. merci pour votre reponse. Vos photos sont super!!

    Florent.

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  4. Hola Florent !

    Très flattée de ce message et de pouvoir vous conseiller.

    Pour UYUNI, pour ma part je suis partie depuis TUPIZA, un peu après la fontière avec l'Argentine. J'ai dormi à l'Hostel VALLE HERMOSO que tu trouveras facilement car la ville est petite. Ils ont eux-mêmes leur agence pour les excursions, et à vrai dire, j'ai lu dans tous les guides et les forums qu'il faut se méfier, checker les prestations, les assurances, que le 4X4 dispose bien d'une radio, d'une ou 2 roues de secours (eh oui, une panne en plein désert c'est vite arrivé quand tu vois à la vitesse à laquelle on roule et l'état des pistes...), mais en fait, bullshit, c'est vraiment difficile de vérifier tout cela avant de partir... ils peuvent te raconter ce qu'ils veulent et va vérifier... bref, c'est un peu la loterie... c'est pareil pour le guide et la cuisinière qui vous emmèneront... tu peux tomber sur des super-cool comme des boliviens très fermés (ce qui est généralement le cas, c'est leur tempérament et il faut l'accepter). Alors, essaye au moins de savoir avec qui tu pars (en général 4 personnes)... tu vas passer 4 jours 24h/24 avec eux alors autant que l'ambiance soit sympa !...
    Pour le reste... les paysages et le circuit sont tellement époustouflants que ça vaut de toute façon le coup, il faut rester ZENNN en toutes occasions ! Par exemple nous avons failli être refoulés à l'entrée du parc national par les gardes parce que notre agence ne s'était pas acquittée des licences nécessaires (après avoir "juste" parcouru plus de 300 bornes en 1 journée 1/2..). mes compagnons de voyage flippaient, je leur ai dit que les gardes n'allaient pas nous laisser là comme ça... les négociations entre le chauffeur et les gardes ont duré 2 bonnes heures, et nous avons fini par passer la barrière du parc... ouf !
    Donc pas grand conseil à te donner sinon de rester cool et d'en profiter au maximum !!!

    Pour Atacama, j'aurai rêvé d'y aller mais vois-tu on ne peut pas tout faire, je le garde néanmoins en tête pour une prochaine fois. Oui, il y aura sans nul doute une prochaine fois !

    Bon voyage et n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

    Olympia

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Merci !

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